Pour les médias PDF Imprimer Envoyer

Une question sur la science? Un reportage à faire, lié à la science?
Les journalistes canadiens peuvent obtenir notre aide au 613-249-8209:



Le CCSM fournira les coordonnées de chercheurs-clés capables de réagir sur le champ à la nouvelle du jour. Nous les choisirons dans notre répertoire informatisé en fonction de leur expertise scientifique et de leur talent en communication.
Nous produirons à un jour d'avis des fiches-résumé vulgarisées sur les sujets chauds.

 
Réponse rapide

Dans la demi-heure qui suit l'annonce d'une nouvelle, le CCSM s'entretiendra avec les experts canadiens appropriés de son répertoire et publiera sur son site des documents contextuels bien vérifiés et des citations d'experts que les journalistes pourront utiliser librement  utiliser  dans leur reportages.


 
«Points de presse» sur demande

Quand surviendra une nouvelle qui a une dimension scientifique, ou dès qu'on en aura annoncé la date de diffusion,  le Centre organisera un point de presse avec les meilleurs experts du pays. Cela se fera sur internet à l'aide de logiciels spécialisés et le tout sera ensuite archivé en ligne. Le CCSM choisira un modérateur qui posera les questions et  qui devra empêcher les  digression et pertes de temps.

Pour leur part, les journalistes pourront formuler leurs questions en temps réel. Le modérateur les transmettra à l'expert approprié. Toutes les déclarations seront libres pour publication et la présentation complète sera disponible sur notre site Web dans l'heure qui suit. 
Nous publierons sur notre site les horaires, les directives techniques et les navigateurs compatibles.



Dossiers contextuels

Le reportage scientifique implique tout autant la couverture de dossiers complexes à long terme  que la réaction rapide aux nouvelles du jour. Le Centre fournira donc aux médias des explications et du matériel contextuel qui les aideront à décoder les débats quand les points de vue scientifiques sont contradictoires, comme dans le débat sur les changements climatiques ou encore sur 'interprétation des essais de médicaments.


Alertes

Les journalistes qui se seront inscrits sur notre site pourront recevoir un courriel hebdomadaire  qui signalera les publications  ou événements imminents ainsi que tout incident digne de mention dans l'univers de la science.



Science 101 pour journalistes

Parmi nos priorités dans le domaine de la formation, nous songeons à un atelier sur l'interprétation des statistiques et des chiffres. D'autres ateliers porteront sur l'analyse de données scientifiques complexes et conflictuelles. Nous prévoyons aussi organiser diverses formations sur demande.


 
Photos, animations, infographie et vidéos

Le Centre prévoit servir de centre de tri pour le matériel graphique de qualité qui est déjà du domaine public . Nous voulons aussi constituer notre propre bibliothèque visuelle de photos, de vidéo professionnel (B-roll) et de matériel graphique.

Nous prévoyons en outre publier un calendrier périodique des congrès scientifiques, avec des liens aux sites Web pertinents.
 
Mise à jour le Lundi, 24 Janvier 2011 12:05